Avancement de la construction
janvier 2014
Dans un premier temps (début 2014), j’ai entrepris un ensemble simple, sur conseil de Serge Pennec, comme lu dans la doc…c’est à dire l’empennage vertical et horizontal, on se familiarise avec la colle, la mousse, le contre plaqué…le ponçage…
Ensuite pour des raisons d’encombrement dans le garage, j’ai décidé de continuer par les ailes, et non par le fuselage (plus grand en dimension). C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé les longerons d’ailes, les flaperons et les ailes…
octobre 2016
Je commence le fuselage, positionné en biais dans le garage…
Début 2018
Le fuselage est bien avancé, et je décide de bricoler le moteur, car dans un garage l’hiver, je ne voudrais pas qu’il s’abime…en espérant qu’il pourra tourner dans quelques mois,
Au printemps, première visite d’un inspecteur de la DGAC qui s’est bien déroulée, pour vérifier la structure, les factures, les matériaux, et tout est « bon », je peux continuer la construction ::))
Fin 2018
Moteur bien avancé, il faut que cela tourne au printemps 2019 sur le banc…
Fin 2019
et ben non, ce sera printemps 2020…
Coté planning, j’avance très lentement, mais j’avance, et pour la place dans le garage, j’envisage une petite extension plus tard…(pas sûr…)
Début 2020
Le Moteur tourne en mai, suis bien content, mais maintenant, il faut avoir les chevaux…
Pendant le debug, j’avance un peu sur le fuselage, et le train,
Début décembre, je n’ai toujours pas les chevaux…!! patience,,
Début 2021
Le moteur tourne bien, j’ai environ 95 cv, super !!
Fin 2021
Le fuselage est sur ses roues, les sièges et leurs supports sont finis, mais je n’ai bricolé que 320 heures en 2021, pour différentes raisons, pas terrible, on va faire des heures sup en 2022 🙂
Fin 2022
Les commandes sont terminées à 95 %
Fin 2023
Commandes terminées, le premier réservoir est terminé, le dessus du fuselage est terminé et marouflé, et le train avant est commencé
Objectif 2024
changer le train principal pour un Béringer, installer la cloison pare feu, et installer le moteur, le refroidissement, et le faire tourner !
Et j’estime encore 3 ou 4 ans avant le premier vol…(350 heures par an de bricolage, ce n’est pas rapide… )
Et si vous allez dans les hautes alpes, n’oubliez pas:
https://www.lepetitoiseau.fr/
Bonjour Jean-Luc
Je tombe sur votre site qui me remotive dans ce projet 🙂
en effet, j’ai passé une journée entière avec Serge et Frédéric, avons volé plus de 3h à bord de sa gazaille 🙂 et j’ai acheté sa liasse en 2015. Le timing n’était pas bon pour moi à cette époque , jeune papa je me suis rendu compte de l’impossibilité de mener a bien ce projet.
Aujourd’hui j’ai plus de temps, et surtout de l’espace 😀 … et votre site me redonne des ailes …
Avez-vous terminé votre Gaz’aille ?
Amicalement
Ricardo
Bonjour Ricardo, non, je n’ai pas terminé, encore environ 3 ou 4 ans, c’est très long (10 ans déjà,j’ai des obligations familiales…) Mais c’est une aventure très intéressante, et je continue !! voici mon mail si tu veux en savoir plus : jeanlucmartin7@orange.fr
Bonne chance à toi 🙂
hello ! un petit mots d’encouragement , tu as déjà bien avancé =) ne lâche rien on veut voire le produits finis!
Bonjour Etienne,
Non, je ne lâche pas, le chemin parcouru est intéressant, mais j’ai hâte aussi de voir le produit fini !!
merci pour l’encouragement 🙂
Salut Jean-Luc,
Je vois que tu as bien avancé et que dans quelque temps on va entendre la délicieuse musique du moteur Merlin ou … Citroën. Bien d’avoir un projet et de s’y tenir. Bien aussi d’avoir passé le contrôle de la DGAC.
Hello Philippe,
Très sympa, merci, tes commentaires m’encouragent 🙂
Oui, bientôt je vais embêter les voisins, j’espère avec un moteur de 80 à 100 cv, bruyant ou pas, je ne sais encore ….?