Longerons

Début Décembre 2014: Les longerons

En premier lieu, il s’agit de fabriquer les longerons (le squelette principal de l’aile), qui se composent de lames de carbone, pin d’orégon, hêtre, mousse pvc, et tissu de carbone.

Enlèvement des films protecteurs, et ponçage des « semelles » carbone, pour enlever les escaliers, ces éléments sont fabriqués par un professionnel: (pas les escaliers, mais les semelles…ah ah ah !!!)

Les quatre semelles sont poncées, et les baguettes de pins se préparent avec des épaisseurs différentes (copeaux, copeaux…) . Grosso modo, les épaisseurs carbone et pin vont en diminuant de l’emplanture, jusqu’au bout des ailes.

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Préparation des éléments avant collage, et préparation du chantier scotché (pas de collage désiré avec le chantier)

Collage de 2 ensembles de semelles de chaque coté d’un chevron, et retenues en hauteur pour éviter une « glissade » du carbone à l’extérieur, quand on sert:

Semelles bois / carbone collées, limage et ponçage à venir..

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Mars 2015, après les travaux de jardinage du printemps, séance de « limage » des semelles bois / carbone:

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Réalisation d’une étuve pour future polymérisation des longerons, et « vieillissement » des mousses en Airex (50-60 C°) :

Positionnement des éléments d’un longeron, pour déterminer les dimensions des mousses, et après découpes des mousses, préparation pour le recuit à 50 – 60 °C :

Collage des semelles et des mousses rigides (maintien horizontal et vertical…) :

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Ponçage, ponçage, ponçage….et enfin, longerons prêts pour recouvrement carbone:

Bandes de carbone découpées (fibres en diagonale, 440 gr au m²), plusieurs épaisseurs aux endroits stratégiques :

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Collage du carbone bibiais sous vide en cours (66 cm Hg soit 0.8 bar de vide), on reconnait le petit compresseur (pompe à vide) de François…grand merci !

Traçage et perçage des faux longerons et des longerons (il faut percer les vrais avant la construction des ailes). Les faux longerons percés seront utilisés plus tard…pour les perçages des couples du fuselage.

Plaques de renfort collées, en alu, encore du rabotage de colle en perspective…:

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Polymérisation des longerons à 50 / 60 °C pendant 6h, et longerons terminés,                 ouf !!  c’était laborieux…