Moteur

15 septembre 2016

non prévu au planning: réception d’un moteur de C4 de 5000 km, un DV6 (merci Arthur). Celui ci pourra donner environ 80 cv si j’arrive à le modifier avec une pompe mécanique…c’est une petite aventure qui continuera avec l’aide du patron (l’homme en bleu…)…

Ce moteur sera stocké précautionneusement en attendant plus d’infos…

Février 2018

je vais m’occuper du moteur pour ne pas qu’il s’abime dans le garage…

Petit souvenir avant de continuer le démontage:

Début de réalisation des pièces alu rapportées :

Travaux de nettoyage des feuilles dans le jardin….pas de photos, pas intéressant….:(
à bientôt pour la suite….

Voici les pièces alu traitées et montées (coté boite à eau):

Modification du volant moteur, celui d’origine est conique, et ne convient pas, il faut opter pour un volant bi masse que l’on trouve « en masse » cassé chez les concessionnaires, et ensuite le démonter, et l’usiner:

Montage d’une plaque interface,  équilibrage, et montage du flector (vous aimez le rouge ?) :

Coté turbo, il change de place, déplacé plus bas, les conduites huiles sont changées…:
(vue d’ensemble, rapprochée, et dessous)

Nouveau carter huile en carbone, mise en forme dans l’original, pressage du plan de joint, et première chauffe pour polymérisation:

Résultat final, après quelques retouches, et pose du capteur température
(gain de poids de l’ordre de 800g par rapport au carter en tôle)

Mise en place d’un démarreur de 405 ( 2.8kg au lieu de 3.6kg), attaches spéciales:

Acquisition d’une pompe à injection (Ford Transit), allégée avec un nouveau couvercle, merci Serge B.  :

Support d’origine du DV6 modifié, plaque interface ajoutée, et montage avec pompe:

Pignon arbre à cames modifié et flasque usiné:

Place restante pour admission, ça doit passer :

Montage avec pignon, et montage final:

Réalisation d’un support de pompe en carbone, et aussi maintien de la conduite eau:

Moulage sous vide de la pipe d’admission, en utilisant la base d’origine (composite je pense), démoulage et pièce finie, (cuissons à venir) :

montage un peu serré près de la pompe…mais c’est ok :

Préparation aussi de différentes pièces support moteur, et autres…en attendant des tuyaux d’injecteurs pour finir la partie injection…: