Commandes

Début 2022

Avant l’installation des commandes, détermination de la position de la commande extérieure, en fonction de la ferrure arrière de l’aile

Position future de la ferrure arrière d’aile (crayon noir sur la photo), en positionnant le faux longeron (je connais la position de la ferrure sur l’aile, parce que l’aile est déjà construite):

Ouverture crée, et commande pré positionnée, cela donne un première bonne idée de la position en hauteur des tubes de coulisseau:

Mise en place des tubes de coulisseau, certains trous seront comblés… (les coulisseaux vont transmettre les commandes volets-ailerons à l’extérieur du fuselage) :

Fonction « ailerons »:

Cintrage des manches (cintreuse empruntée au plombier 🙂 :

Ensemble des pièces démontées, on ne le voit pas trop, mais il y a du boulot ! (et merci le CSA…):

Ajustement de 2 pièces, très long, avec du bleu…(au final, j’ai utilisé un peu de colle…rien dire au chef ! )

Ensemble monté:

:

 

Fonction « volets »:

Tournage des paliers en téflon, biellettes (merci le CSA), et paliers « volets » :

Ensemble des pièces séparées, et montées ensemble (là aussi, il y a un peu de boulot):

Pré positionnement de la commande avec une « oreille » en alu Bricom…, pour évaluation de la forme et dimensions:

Vraies « oreilles », avant, et après (côte de 80 respectée):

Ensemble « volets » montés :

Au final, les tubes de coulisseau sont bas, et la commande des volets est aussi au raz des pâquerettes…sans doute à cause de la position de mes longerons qui sont bas dans le cadre, avec un angle de dièdre de 2°

petite vidéo pour la commande des flaperons ! (volets + ailerons)

Fonction profondeur :

Pliage d’une tôle pour le renvoi de profondeur:

Pièces fabriquées utilisées pour la commande de profondeur :

Commande de profondeur assemblée :

Contrôle de l’angle empennage et repères marqués (angles mesurés avec une application du portable 🙂  ) :

Pièces du trim, et assemblage:

Passage de la commande de trim (tube carbone + tuyau de goutte à goutte ) , et commande du trim :

Axe du plan horizontal déplacé (on voit les calles) pour une meilleur stabilité longitudinale en vol :
(ouvertures crées et rebouchées, pour assemblage avec les boulons…)

Commande de la dérive avec câbles kevlar:

Elastiques (pour commande profondeur) et butées sur câbles:

Trim manuel pour flaperons, avant montage, et après installation:

Et voilà, le dossier gouvernes est terminé à 95%, je vais maintenant installer les antennes avant de coffrer le fuselage…