Ailes

Voir aussi les sous chapitres flaperons et longerons…

Début mars 2016, je m’occupe de l’aile:

Traçage des nervures et cuisson / vieillissement à 40°C :

Détourage à la défonceuse:

Nervures simples terminées:

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Collage des baguettes et ctp sur nervures d’emplanture:

Petit test de flexion pour un nouveau chevron de pin d’Orégon, (19×19 sur 60cm, force appliquée de 70kg…) :

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Longerons arrières: collage des baguettes sur CTP, avec les nervures pour caller la largeur. (la première baguette « référence » a été collée en se callant sur une règle alu) :

Préparation des bords d’attaque (creusé) en red cédar et collage du ctp 1.2 :

rivetage / collage des pièces alu sur le bord d’attaque:

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rabotage du longeron arrière:

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avec 2 longerons (le gros en carbone..), un bord d’attaque, des nervures, des ferrures, du ctp, et de la colle, je vais essayer de construire une aile sur le gabarit /moule:

Le bâti est vrillé de 1° pour avoir une aile vrillée, ce qui fait environ 12 mm sur 70 cm (évidemment, les tables supportant le bâti sont bien de niveau):

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Collage du bord d’attaque sur l’extrados (aile à l’envers) et collage du longeron central en s’aidant des nervures « fortes ». Les serre joints sont juste là pour bien positionner les pièces entre elles, très faible serrage, et les nervures seront collées plus tard, no rush !  et aussi, vue de près du cordon de collage avec congé:

Collage du longeron arrière en s’aidant encore des nervures « fortes » qui seront aussi collées, maintenant que le longeron central est une bonne base:

Pose / collage des autres nervures:

Pose, ajustage et collage des nervures:

 

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Volets en place (sans oublier une petite calle de 2 mm entre le volet et le toit de fuite de l’aile), et ajustage / positionnement / perçage / collage des équerres de penture:

Des petites équerres en ctp sont collées pour améliorer la forme du ctp extrados qui « rebique » , et aussi pour faciliter la mise en place de l’arc boutant (consolidation du toit de fuite):

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Aile terminée avant la visite de l’OSAC. Et pour moi, ce sera dans un bon petit moment car je dois construire l’autre aile et le fuselage, pour que cet organisme puisse contrôler la structure des éléments avant de continuer l’aventure…:

Prochaine étape: recouvrement avec tissu de verre et résine pour protection, et l’autre aile à démarrer…

Septembre 2016: Aile droite presque terminée (pentures, saumon et intrados à poser avant visite de l’OSAC)

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Les 2 ailes sont terminées à 95%, accrochées au plafond pour un bon petit moment…

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on va maintenant s’occuper du fuselage…chouette… 🙂

  1. jean

    Super boulot mon gars, patience !!!

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